La statue Saint-Joseph, un trésor méconnu du patrimoine
La statue Saint-Joseph d’Espaly est un petit trésor du patrimoine français, dominant un sanctuaire près de la ville historique du Puy-en-Velay, en Auvergne. Ce monument emblématique domine le panorama local avec sa taille imposante de 22 mètres de hauteur !
Elle est aussi la première statue en béton armé construite en France, achevée en 1910. On peut dire que c'était une prouesse architecturale et qu'elle constitue un témoignage unique du savoir-faire de l’époque.
Le Puy-en-Velay et sa roche volcanique
L'origine du projet
Cette campagne originale répond à un appel à l’aide du diocèse du Puy-en-Velay, propriétaire de la statue Saint-Joseph.
Après plus d’un siècle d’exposition aux éléments, cette statue, construite avec un procédé novateur pour l’époque, montrait des signes inquiétants de dégradation. Les fissures, présentes depuis des années, menaçaient désormais l’intégrité de l’édifice, risquant un effondrement.
Malgré la mise en place d’une cagnotte sur le site de la Fondation du Patrimoine, ce monument méconnu avait besoin de visibilité pour que l'on vienne à son secours... C'est ici qu'intervient la communauté de La Garde du Patrimoine !
Pour répondre à ce besoin, j’ai proposé la création d’un reportage exclusif mettant en lumière la statue et son histoire.
Ce contenu, diffusé sur mes réseaux sociaux, a permis d’attirer l’attention de nombreux donateurs, mais aussi de la presse locale et nationale qui ont relayé notre message et ont participé à faire de cette campagne un succès !

La force de la communauté
Si je n'avais aucun doute sur la sensibilité de ma communauté pour ce genre de projets, je m'inquiétais pour la réalisation de la vidéo. La statue était en effet couverte d'échafaudages, et c'était la première fois que je m'aventurais dans l'appel aux dons sur les réseaux sociaux.
Mes inquiétudes furent vites dissipées, puisqu'en seulement deux semaines, nous avons réussi à lever 25 000€ ! Un beau message d'espoir pour cette petite statue installée aux confins de l'Auvergne, et que la mobilisation de ma communauté à participé à sauver.
Les enseignements : comment convertir les vues en dons ?
Contrairement à Facebook, il n'est pas possible de publier des liens sur les publications Instagram. C'est un vrai problème pour l'Expérience Utilisation (UX) de ce genre de campagnes, car on sait que chaque clic et chaque nouvelle difficulté augmente le risque d'abandon chez le potentiel donateur.

Pour répondre à cette problématique, j'ai eu l'idée de faire appel à un service d'automatisation des messages : ManyChat.
En entrant le mot-clé "je participe" dans les commentaires de la vidéo, l'internaute reçoit instantanément un lien cliquable qui l'emmène sur le site de la Fondation. Une belle trouvaille !